Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHÔMAGE ET PAUVRETÉ OU L'HISTOIRE DE LA POULE ET DE L'OEUF !

CHÔMAGE ET PAUVRETÉ OU L'HISTOIRE DE LA POULE ET DE L'OEUF !
Le chômage est la situation d'une personne qui cherche un travail rémunéré ou qui pourrait le chercher sans en trouver car n'existant pas.
La pauvreté, elle, serait la situation d'une personne qui n'arrive pas à trouver les ressources nécessaires à la satisfaction de ses besoins.
On peut imaginer que si une personne trouve un emploi rémunéré, elle aura les ressources pour satisfaire ses besoins et donc croire que le chômage (la poule) est la cause de la pauvreté (l'oeuf).
On peut aussi imaginer que pour que des emplois rémunérés existent, il faut des ressources pour les créer et donc, croire que le chômage (l'œuf) est la conséquence de la pauvreté (la poule).
Autant, il peut paraître complexe de savoir qui, de la poule et de l'œuf, vient en premier ou créé l'autre, autant, il peut être difficile de savoir du chômage ou de la pauvreté qui est la cause, qui est la conséquence.
Ce dilemme, mal, dénoué, peut conduire à des choix aux conséquences désastreuses pour les nations.
C'est de considérer la pauvreté comme la cause qui explique le choix de l'endettement massif de nos états et les politiques approximatives de financement des projets d'auto emplois.
Pour sortir de cette impasse, il suffit de définir l'emploi comme étant un des moyens d'acquérir des ressources, les autres moyens étant l'entrepreneuriat, la mendicité, l'emprunt ou le vol.
Dès lors, c'est la pauvreté ou la peur d'y tomber qui est la cause du désir d'emploi.
Mais la recherche d'emplois qui est la solution individuelle à la problématique du chômage n'est pas un problème de cause, mais de but.
Pour réussir dans sa quête légitime d'un emploi digne de lui, l'individu doit chercher à tirer profit de ses faiblesses, forces et des menaces ou opportunités.
C'est en se concentrant sur cette analyse contextuelle qu'il peut réussir et non en se plaignant de sa pauvreté ou du manque de ressources propres.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article